lundi 16 juin 2008

Morales écrit aux dirigeants européens

Bolivian President Evo Morales.Image via Wikipedia

Plusieurs journaux européens ont fait écho à la lettre de Mr Evo Morales, président de Bolivie adressée aux dirigeants de l'Europe leur demandant de surseoir à leur directive "Retour" concernant les immigrés qui est sur le point d'être votée au parlement.

j'évite beaucoup de commenter à chaud dans ce genre de situations, je le fais aujourd'hui, ce sera une exception.
Ce que dit le président Bolivien est sans aucun doute réel, censé et vrai mais rien de bien nouveau. Beaucoup d'hommes politiques et de parlementaires européens le disent depuis des années. Ce qui me dérange par contre dans cette lettre et surtout dans sa publication, c'est qu'elle tombe dans un contexte assez particulier du à des difficultés internes en BOLIVIE qui je n'en doute pas, relèvent surement d'une opération de déstabilisation extérieure.

Ainsi quand Mr MORALES dit qu'il appliquera la réciprocité aux citoyens européens, il sait pertinemment que cela n'aura aucun effet sur la décision européenne (d'autres pays l'ont fait sans résultats). C'est ce qui me fait dire que cette lettre est à mon avis destinée beaucoup plus à la consommation intérieure en Bolivie qu'aux dirigeants européens.

Zemanta Pixie

Justement, on a tout compris

François BayrouImage via WikipediaEncore un autre qui nous prend pour des imbéciles. Dans un entretien à 20minutes, François Bayrou prétend suite au rejet par les Irlandais du traité de Lisbonne que: je cite" ...quand ils ne comprennent pas, les peuples votent non". Il n'a toujours pas compris qu'il est hors jeu. C'est vrai qu'il est un parti à lui tout seul.

Comment peut-il prétendre qu'on a rien compris alors que justement on a tout compris.

On a compris qu'en tant que citoyens, nous n'avions pas de place dans ce projet.

On a compris que c'est un projet ultra-libéral dont nous serions les seuls perdants.

On a compris que ce projet nous impose un seul modèle économique.

On a compris que l'illisibilité de ce mini-traité était préméditée parce que c'était le seul moyen de nous arnaquer.

On a surtout compris qu'après le NON Irlandais, les décideurs aient aussi compris que ce référendum devait être le dernier en Europe. Ils n'accepteront plus d'être désavoués.

Zemanta Pixie