jeudi 20 mars 2008

Et l'abstention ?

Depuis la fin des élections municipales, on a vu des dizaines de pseudo analystes se succéder, se bousculer sur les plateaux de télé pour nous expliquer à leur manière leurs conclusions sur la portée des résultats. Ils nous ont tout dit, tout expliqué.Qui a gagné, qui a perdu.Tout.Mais sur l'abstention, rien, nada ou presque. Pourquoi tant d'abstentionnistes? Ou étaient-ils ? Ce dimanche 16 mars n'était pourtant pas un jour pour aller pique-niquer, il n'y avait pas de match à la télé, ils étaient ou alors ces fameux abstentionnistes ? Personne ne sait. Quelques-uns ont deviné mais n'osent pas le dire.
Il semblerait qu'une grande partie de ces ces abstentionnistes soit restée chez elle en se disant:" Pour le mini traité européen, on avait tellement souhaité voter mais les politiques en ont décidé autrement.A quoi bon aller voter aujourd'hui." C'est tout simple mais dur à admettre.
On va leur dire qu'il ne faut pas tout mélanger, que les élections municipales ont un enjeu local, que les Français sont impatients, qu'ils veulent une accélération dans les réformes, patati ,patata et j'en passe.
Les abstentionnistes répondront
"En Février, nous n'étions pas pas "citoyens", pourquoi le serions-nous en Mars ?"

0 Comments: