dimanche 11 mai 2008

Simplifions, ce sera plus clair... Droite ou Gauche.

Many on the Left have a particular distrust for Nicolas Sarkozy; specific Image via Wikipedia

Deux blogueurs influents, Luc et Ronald viennent de lancer une initiative assez intéressante en créant un "Think- tank" de citoyens souhaitant dialoguer, réfléchir, discuter ou tout simplement participer au débat citoyen. Même si l'appel est lancé à tous, Left& Center Citizens, comme son nom l'indique n'est apparrement pas ouvert aux militants de la Gauche Radicale. C'est dommage de débuter par une exclusion.

En parcourant le site de Ronald, je suis tombé sur certains commentaires assez virulents à l'endroit de la L.C.R à la limite de la désinformation et qui dénotent d'une inculture politique flagrante. Même en étant positionné à la Gauche du PS sans être encarté (dieu merci), il me semble nécéssaire de rétablir certaines vérités concernant la L.C.R en particulier et la Gauche Radicale en général.

Dire que les militants de la Gauche Radicale ne veulent pas dialoguer est un peu fort . Dire plutôt qu'ils ne veulent pas discuter dans un cadre préétabli qui consisterait à les enfermer dans un pseudo-dialogue avec pour objectif de leur faire accepter le fait accompli serait plus juste.

Dialoguer pour dire "Acceptons le projet de société libéral(e) qui nous ai proposé et essayons de l'humaniser" n'aura aucun sens et ne servira qu'à brouiller les cartes pour ne pas dire perdre du temps. Dans quatre ans ,il sera trop tard.

Quand à cette histoire de la Gauche du Modem dont je ne conteste pas l'existence, elle me parait tout aussi dénuée de sens à partir du moment ou on nous dit que ce n'est pas une sensibilité de droite. Les Français sont assez désarçonnés avec l'aile droite du parti socialiste qu'ils ne considèrent même plus de gauche, si on leur rajoute une gauche au Modem, ils n'auront plus aucune visibilité. C'est d'ailleurs le but recherché par les libéraux, brouiller les cartes. Prétendre qu'une aile du Modem fait partie de la Gauche alors que l'aile droite du PS n'en fait plus partie est une aberration. Pour être clair , je dirais que la Gauche aujourd'hui en France va de l'aile gauche du PS à la L.C.R . Le MODEM est un parti de droite, il va falloir l'admettre. Il ne suffit pas d'être contre la droite Sarkozyste pour être de Gauche .D'ailleurs la droite Sarkozyste n'existe pas, il n'y a que la Droite Libérale et Sarkozy en fait partie.

0 Comments: